LA FRESQUE DE LA VIGNE (++ dégustation)

LA FRESQUE DE LA VIGNE EN BREF

  • En présentiel ou à distance
  • Par table de 4 à 7 joueurs
  • Jeu participatif : coconstruisez votre fresque de la vigne, via l’intelligence collective du groupe, identifiez les liens de causes à effets entre les éléments régissant la vie du vigneron à la vigne. Comparez la viticulture conventionnelle à la viticulture bio, et comprenez les enjeux associés.
  • de 2 à 3 heures, intégrant un debrief

LA FRESQUE DE LA VIGNE EN DÉTAIL

Première formation œnologique en France sous l’angle de l’écologie

Formez vous à l’œnologie en jouant avec les fresques “eau de vigne” : Avec vos partenaires de jeu, coconstruisez une fresque de la vigne et du vin : Dans les vignes, identifiez les forces en action et comprenez le travail du vigneron. Apprenez à découvrir vos partenaires de jeu sous un nouvel angle. Devenez acteur de votre apprentissage, réfléchissez, écoutez et réalisez votre fresque. Débriefez.

Comment jouer à une fresque de la vigne et du vin ? Les joueurs sont en équipe de 4 à 7 joueurs. Ils disposent de cartes représentant les différentes composantes du jeu et se concertent afin de retrouver les liens de cause à effet en les positionnant et les reliant entre elles. Un animateur encadre une ou plusieurs équipes afin de les guider durant l’atelier, assurer une bonne communication entre les membres et donner des explications supplémentaires.

En présentiel : Maximum 20 personnes, répartis en 1 à 3 tables de 6/7 personnes

A distance : minimum de 6 personnes, maximum de 14 personnes réparties en une à deux 2 tables virtuelles de 4 à 7 personnes.

La viticulture biologique, biodynamique, conventionnelle, les rendements, la vie microbiologique des sols, le phylloxera, les sulfites, les notions de terroirs, de cépages, l’influence du climat sur la vigne … après avoir joué la fresque de la vigne, tous ces termes, ces notions et ces concepts n’auront plus de secrets pour vous.




EN OPTION ++ Terminez la fresque par un atelier œnologique

Les joueurs se retrouvent pour une dégustation à l’aveugle sur des vins à caractère écologique. Également possible à distance en vidéoconférence, les joueurs reçoivent alors chez eux 2 bouteilles de vins “eau de vigne” et un verre à dégustation Spiegelau Authentis (N°1 revue des vins de France) qui seront utilisés pour l’animation.